Angola: Country registers more than 98 thousand new cases of mental health disorders

Vue du Centre Psychiatrique en Angola. Ph. Tiers

Angola: le pays enregistre plus de 98 mille nouveaux cas des troubles mentaux

La maladie a été l’une des principales causes de l’augmentation croissante du nombre de suicides dans le pays, en particulier au cours des trois dernières années, où il y a eu un record de personnes se suicidant.

La maladie a été l’une des principales causes de l’augmentation croissante du nombre de suicides dans le pays, en particulier au cours des trois dernières années, où il y a eu un record de personnes se suicidant.

Luanda— 98 084 patients, atteints de différents troubles mentaux, ont été soignés au premier semestre de cette année, dans divers établissements de santé à travers le pays, a declaré hier à Luanda, le coordinateur du Programme National de Santé mentale et de toxicomanie.

Le vicaire Massoxi a déclaré à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée , ce lundi 10 octobre que ces des deux dernières années, le nombre de personnes atteintes de troubles mentaux a tendance à augmenter beaucoup dans le pays.

 

“En 2020, 83.485 nouveaux patients ont été diagnostiqués, déjà en 2021, le nombre est passé à 88.280”, a-t-il révélé.

 

Beaucoup de ces troubles mentaux, a-t-il souligné, sont la principale cause de l'augmentation croissante des cas de suicide dans le pays. “Ce phénomène s'est beaucoup développé. Au cours des trois dernières années, 2 015 personnes se sont suicidées”, a-t-il déclaré.

 

Moderna Literatura De Psicologia, cependant, affirme que pour chaque personne décédée, par suicide, il y a 20 tentatives. “Il y a 20 personnes dans différents endroits, essayant de se suicider tous les jours”, a-t-il déclaré, ajoutant que sur la base des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), toutes les 40 secondes, une personne meurt par suicide dans le monde.



Le psychologue clinicien a souligné que les cas de suicide et ceux de troubles mentaux, en soi, ont tendance à être beaucoup plus élevés que ceux présentés, “car dans le pays, il y a toujours un déficit dans la collecte d'informations à jour”. "De cette façon, les données exposées peuvent être légèrement inférieures aux données réelles.”

 

Parmi les différents cas de maladies mentales enregistrés, a-t-il révélé, ceux qui arrivent le plus en tête des listes sont les troubles de la consommation d'alcool et de drogues, la schizophrénie, les délires, les sautes d'humeur, les névroses et le stress somatique.

 

"Les plus inquiétants sont les troubles liés à la consommation d'alcool, qui augmentent fortement chaque jour, ainsi que la création de nombreux toxicomanes. Ces chiffres, ajoutés à ceux des utilisateurs de liaba, de cocaïne et de crack, une drogue qui circule beaucoup au milieu de la société angolaise ana, sont une cause d'alerte accrue, en particulier auprès des jeunes”, a-t-il conseillé.

Un autre trouble inquiétant est la schizophrénie, dont beaucoup sont causés par la consommation de substances psychoactives. "D'autres troubles de l'humeur, tels que la dépression et l'anxiété, ont également grandement nui aux jeunes, en particulier aux personnes âgées de 15 à 50 ans, des âges très productifs”, a-t-il déclaré.

La santé mentale, a-t-il dit, dépend beaucoup d'un certain nombre de facteurs, dont l'un est social, qui a une influence très active. "Le chômage, la pauvreté, l'éducation, les conditions d'habitabilité, le niveau d'urbanisation, la discrimination sexuelle, le genre et la violence domestique, les expériences négatives précoces, l'exclusion sociale, les stigmates et les événements quotidiens peuvent être très stressants pour la stabilité psychologique nécessaire pour avoir une bonne santé mentale”, a-t-il déclaré.

La Journée mondiale de la Santé Mentale a été célébrée pour la première fois le 10 octobre 1992 à l'initiative du Secrétaire Général adjoint de la Fédération Mondiale pour la Santé Mentale, Richard Hunter. Cette organisation mondiale a des contacts dans plus de 150 pays et chaque année, des milliers de partisans célèbrent la date, comme un moyen d'attirer l'attention de la société sur le danger de la maladie mentale et ses principaux effets sur la vie des gens.

LEAVE A COMMENT

Latest Comment

AFRIQUINFO.COM provides complete coverage of Africa