Pre-COP 27: Heads of State called to protect the rights of peasants

Ph. Tiers

Pré-COP 27: les Chefs d’Etat appelés à protéger les droits des paysans

Une Caravane africaine pour le climat réunissant une centaine d’organisations de la société civile africaine s'est ébranlée depuis le 26 septembre 2022.

Ces dernières,  ont présenté ce mardi 4 octobre 2022 lors d’une visio-conférence leur message concernant notamment les pertes et dommages, l'adaptation des populations et les finances". 

Ce mouvement appelle les pays riches à assumer leur responsabilité pour aider le continent à affronter l’escalade de crises climatiques qui le frappent.

Il demande également "aux gouvernements africains de mieux soutenir la transition agro-écologique paysanne et de mieux protéger les droits des paysans".

Ainsi dans sa déclaration commune dévoilée ce 4 octobre, la caravane réclame aux parties prenantes de l’accord de Paris, d’exiger avant la COP27, aux pays riches de s'engager à respecter leur promesse de longue date de fournir et de mobiliser 100 milliards de dollars par an de 2020 à 2025.

Ils doivent donc notamment s’engager à augmenter les financements publics et expliquer comment ils vont compenser les déficits accumulés au cours de la période 2020-2025 avant d'atteindre le niveau de 100 milliards de dollars.   

"Ce n'est pas une caravane qui sillonne tous les pays africains", rappelle Sena Alouka. L'initiative se décline ainsi en Caravanes nationales (que l'on peut suivre ici) dont les activités se déroulent jusqu'au 9 octobre 2022 dans 27 pays du continent. Elles proposent ainsi "des dizaines d’actions visant à sensibiliser, mobiliser, et interpeller tant la société civile que les autorités locales et les représentants nationaux (et) régionaux".



LEAVE A COMMENT

Latest Comment

AFRIQUINFO.COM provides complete coverage of Africa