USA : Donald Trump proposé pour le Nobel de la paix 2021

Le président américain Donald Trump salue ses militants ce samedi 4 Juillet 2020 à Washington. (AP Photo/Patrick Semansky)

Ecouter cette information

Un député norvégien a proposé pour la deuxième fois la nomination de Donald Trump comme candidat au Prix Nobel de la paix, cette fois-ci pour sa contribution à l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis.

Christian Tybring-Gjedde, ce député norvégien, élu de la droite populiste, qui a suggéré l’idée y croit fermement ”Il le mérite” déclare-t-il ce mercredi 9 septembre.

Pour ce dernier, le président américain a façonné un accord unique et historique entre Israël et les Émirats arabes unis, ” un accord qui, espérons-le, peut s’étendre à d’autres pays arabes de sorte qu’on aboutisse à une paix permanente au Moyen-Orient” a dit Christian Gjedde.

A lire aussi:  USA: un mort et plusieurs blessés graves dans une explosion à Baltimore

« Ce n’est pas la personnalité qui fait qu’on reçoit le prix »

Interrogé sur les chances de voir Donald Trump être couronné Nobel, Christian Tybring-Gjedde a souligné que la personnalité du candidat était « sans importance ».

« Pour les lauréats du Nobel, que ce soit en mathématiques (il n’y a pas de Nobel dans cette discipline, N.D.L.R.), littérature ou chimie, personne ne s’interroge sur leur personnalité », a-t-il fait valoir. 

A lire aussi:  USA: le frère cadet de Donald Trump est décédé

« Ce n’est pas la personnalité qui fait qu’on reçoit le prix, mais ce que la personne a effectivement réalisé pour instaurer la paix dans le monde », a-t-il souligné.

Pour rappel, Les nominations pour le prix 2020 ont été fermées le 31 janvier et le lauréat sera annoncé le 9 octobre à Oslo.