UNIKIS: vente des syllabus, cet avertissement de Benoit DHED’A

314 Vues

A l’Université de Kisangani, le cout de syllabus pour chaque catégorie de cours doit être fixé en fonction du volume horaire par le conseil de faculté ou les bureaux facultaires. Ceci de manière réaliste en y ajoutant 5000fc ou 3000fc selon que le cours et réalisé par un personnel académique ou scientifique.

Cette mesure a été prise par le recteur de cet alma mater pour tenter de mettre fin au désordre constaté dans la vente de syllabus dans différentes facultés de l’université de Kisangani. Cette disposition pratique ressort dans une note circulaire du 21 novembre adressée aux doyens des facultés par le recteur de l’université. Selon ce dernier, cette disposition a été prise suite aux informations faisant état d’un désordre sur la fixation du prix de vente de syllabus aux étudiants par certains enseignants au risque de ternir l’image de l’enseignant et de l’université.

Professeur Benoit DHED’A DJAILO justifie cette mesure conformément au vade mecum et au souhait du chef de l’Etat Congolais.

Toujours selon le Recteur, le contenu des notes de cours doit obligatoirement obtenir l’aval du département avant sa mise à la disposition des étudiants. Cet avis est sollicité à travers le dépôt du contenu minimum auprès du Vice Doyen Chargé de l’Enseignement. Le silence de 8 jours du bureau facultaire vaut avis de non objection et doit être conforme aux prescrits du Vade Mecum.

Il est par ailleurs strictement interdit de fixer le cout en monnaie étrangère, de substituer le livre au syllabus, d’effectuer les recouvrements forcés des syllabus lors des interrogations, travaux pratiques ou dirigées et des examens, d’organiser des examens sélectifs ou seul le syllabus est accepté.

La note circulaire du Recteur indique que toute violation des présentes dispositions doit faire l’objet d’un rapport écrit au comité de Gestion qui pourra ouvrir une action disciplinaire contre son auteur et prendre des sanctions pouvant aller au retrait de la charge horaire.

Pompon BEYOKOBANA

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.