Sankuru: Les partisans du gouverneur Joseph Mukumadi s’opposent à sa démission

186 Vues

Le collectif de jeunes qui militent pour le développement organise une marche de protestation ce 02 décembre 2019 à Lusambo contre la demande de la démission du gouverneur du Sankuru, Joseph Mukumadi par l’Assemblée provinciale.

Dans une lettre d’information adressée au maire de la ville de Lusambo samedi 30 novembre, ces jeunes indiquent que la marche se tiendra de 9h à 14 heures et débutera du centre de santé Bashikombe jusqu’à l’assemblée provinciale du Sankuru où un mémorandum sera lu.

Au niveau de l’Assemblée provinciale, 15 deputés ont retiré la confiance au président de
Dans une lettre publiée le samedi 30 novembre 2019 dont une copie est parvenue ces 15 députés provinciaux du Sankuru ont retiré leur confiance et mis en accusation Benoît Olamba Odimba et Anatole Dilomba Lokotongo respectivement président et vice-président de l’Assemblée provinciale à qu’ils accusent des grands griefs notamment :

  • La Violation des dispositions constitutionnelles consacrant le principe sacro-saint du contradictoire et le droit de défense, extorsion des signatures et faux en écriture ;
  • Rébellion contre le pouvoir central suite au refus d’obtempérer au message officiel du VPM et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières du 22 Novembre 2019 leur demandant de rejoindre Kinshasa pour concertation avec le gouvernement central ;
  • La Corruption et le monnayage des postes ministériels faisant perdre tout crédit à la première institution provinciale ;
  • Le Détournement des primes du personnel administratif,
  • L’inncitation à la haine et à la violence contre les députés provinciaux ;
  • L’intolérance et discrimination tribales et claniques,
  • Le blocage intentionnel des initiatives parlementaires ;
  • La voolonté intentionnelle de créer une crise politique dans la province en vue de faire ombrage aux initiatives de développement.

Forts de ces éléments, les signataires de la lettre déclarent retirer leur “confiance aux intéressés en vue de promouvoir le bon fonctionnement leur notre institution”.

A présent, la peur semble changé de camps. Mais beaucoup soupçonnent le gouverneur Mukumadi en ballotage défavorable d’être derrière ce volte-face dans la démarche de déchoir le gouverneur.

Chris Lumbu

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.