RDC: Marie Tumba Nzeza de retour à Kinshasa !

163 Vues

La Ministre congolaise des affaires étrangères a regagné Kinshasa le samedi 30 novembre dernier, après un séjour diplomatique en Angola en marge des travaux de la réunion ministérielle de l’UNSAC.

C’était l’occasion pour la Ministre d’État , ministre des affaires étrangères de passer le flambeau de la direction desdits travaux à son homologue angolais Domingos Augusto. Ce dernier occupera ce poste jusqu’à la 50 ème session de l’UNSAC (Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé de questions sécuritaires en Afrique centrale) prévue au premier semestre de l’année prochaine.
Sur place à l’aéroport international de N’djili à son arrivée, la patronne de la diplomatie congolaise a fait savoir que les pays membres de l’UNSAC sont conscients de leurs défis communs, car ayant des populations identiques de part et d’autre de leurs frontières héritées de la colonisation. Elle a souligné avoir déclaré que les pays d’Afrique centrale doivent relever les défis face aux violences armées qui touchent les uns et les autres afin d’arrêter le terrorisme qui endeuille les populations. Tumba Nzeza laisse entendre aussi qu’ en outre de la question sécuritaire , le changement climatique était au menu des discussions entre participants. Ils sont tous tombés d’accord qu’il y a nécessité de trouver des solutions sur les problèmes des transhumances humaines qui exposent des pays comme la RDC à d’autres formes de violence.

<>, a appuyé la ministre d’Etat.

Au sujet de la guerre dans l’Est de la RDC, Marie Tumba Nzeza a expliqué que le président Félix Tshisekedi n’a pas attendu les assises de Luanda pour s’impliquer dans la recherche de la paix en faveur de ses compatriotes affligés.

Par ses visites dans les Etats de l’Afrique Centrale et par ses rencontres avec presque tous ses homologues du monde, appuie-t-elle, il s’est engagé dans une courageuse diplomatie de développement qui exige la paix, le rapprochement et la restauration de la confiance mutuelle afin de privilégier ce qui nous unit.

, a-t-elle conclu avant de déclarer la détermination du Chef de l’Etat toujours forte pour éradiquer le fléau du terrorisme dans nos Etats.

Freddy Noël Tshiyoyo

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.