RDC: Les résultats de l’Exetat seront disponibles dans 10 jours (officiel)

Ecouter cette information

Le ministre national de l’enseignement Primaire, secondaire et technique vient d’annoncer que les résultats de l’examen d’État seront publiés 10 jours après la passation de ces épreuves.

Invité du Magazine ”Le Débat” sur Top Congo FM, Willy Bakonga annonce que les corrections ont déjà commencé dans certaines. Et ce pour permettre que les résultats soient publiés le plus vite possible… “nous avons déjà commencé la correction avec la ville de Kinshasa”, a-t-il indiqué.

S’agissant de la baisse du niveau des élèves ayant pris part à ces épreuves, Willy Bakonga reconnaît que “les mauvais fruits existent mais les écoles capables de défendre leurs diplômes existent aussi, ”C’est un Examen”. Rappelle-t-il.

A lire aussi:  Goma : 1 mort dans un accident de circulation sur la route 1km témoin

“Un enfant qui n’a pas de niveau peut réussir en trichant. Certains élèves sont très forts en tricherie. Ils peuvent réussir en demandant la réponse chez son collègue. Mais, tout élève qui a étudié normalement doit avoir un niveau requis” souligne Willy Bakonga

Abordant la question du changement de programme scolaire, Willy Bakonga affirme ”que l’on avait déjà prévu les états généraux de l’éducation au mois de mars, avec tous les ministères sectoriels, pour voir comment changer le programme scolaire et le refondre. Il n’est pas normal qu’on continue à étudier Jeanne D’arc ou Charlemagne. Cela ne s’accommode pas avec l’évolution de notre pays. Il faut faire un autre programme” a-t-il déclaré.

A lire aussi:  Sud-Kivu : Un militant de la Lucha recouvre la liberté après 2 mois de détention à Kalehe

En rappel, les épreuves couplées hors session et session de l’examen d’État se sont clôturées le Jeudi 10 septembre 2020 sur l’ensemble du territoire national. Et conformément au calendrier réaménagé, la rentrée scolaire 2020-2021 est prévue pour le 5 novembre prochain.

Pompon BEYOKOBANA