RDC: Félix Tshisekedi nomme Cyril Musila ambassadeur de la RDC à l’Unesco

Prof Musila

Le Professeur Musila Cyril. Ph de tiers.

Ecouter cette information

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a nommé depuis le 07 septembre, le professeur Cyril Musila Abal, au poste de Délégué permanent adjoint de la RDC auprès de l’UNESCO à Paris.

À encroire le site lescoulisses.info qui annonce la nouvelle, le Professeur Musila va occuper ce poste en remplacement du professeur Manda décédé à Kinshasa de suite de la Covid-19.

“Désignation méritée pour ce compatriote dont on ne tarit pas d’éloge de son efficacité dans l’accomplissement de chaque mission qu’on lui assigne”, indique un proche du nominé.

Le professeur Cyril Musila Abal est très connu dans les milieux des Forces de Défense et de sécurité de la RDC et dans le milieu politique à travers les fonctions qu’il exerce au Collège de Hautes Études de Stratégie et Stratégie (CHESD). Il est, en outre, Professeur d’Analyse des conflits et Peace Research, apprend-on de la même source avant d’ajouter que Cyril Musila Abal est Chef du département d’Études Doctrinales et de Recherches Stratégiques au Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD).

A lire aussi:  RDC: Décès à répétition de ses collaborateurs, Félix Tshisekedi ouvre les enquêtes

Ancien du Pétit séminaire de Laba dans le diocèse d’Idiofa (Kwilu), Cyril Musila enseigne à l’Université pédagogique nationale de Kinshasa(UPN), il a également travaillé à l’OCDE dans le cadre du Programme Afrique centrale qui l’a conduit à mener des études sur l’insécurité transfrontalière et la contrebande organisée dans les pays du bassin du lac Tchad mais aussi dans la région des Grands Lacs africains.

A lire aussi:  RDC/pont humanitaire: la mission européenne déjà à Kinshasa pour intensifier sa reponse au COVID19

Le Professeur Cyril Musila Abal qui prend ses fonctions au mois d’octobre prochain devra donc faire entendre la voix de la RDC, particulièrement la vision du Chef de l’État sur la gratuité de l’éducation de base, dans cet organisme des Nations-Unies qui a comme spécialité l’éducation.

Liévin LUZOLO