RDC/Energie atomique: Désormais, les experts congolais seront associés à ceux de l’AIEA

Vue aérienne de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly avec ses quatre unités de production. Ph de tiers.

Ecouter cette information

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a plaidé, au cours de la 48è réunion du Conseil des Ministres dernier, pour que les experts congolais de l’énergie atomique soient associés à leurs collègues internationaux pour travailler en synergie.

« Le Ministre a sollicité du Conseil des Ministres, la possibilité d’adjoindre des experts congolais aux experts de l’AIEA qui travaillent en République Démocratique du Congo auprès du Commissariat Général à l’Energie Atomique », apprend-on du compte rendu du Conseil des Ministres.

A lire aussi:  RDC/Covid-19 : La réouverture des églises fixée au 15 Août prochain

Il a justifié cette demande par le fait que les inspecteurs congolais sont tenus d’assister les Inspecteurs de l’AIEA en RDC dans l’accomplissement de leur mission. Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a adopté le dossier ainsi que le fonds sollicité pour l’accomplissement de cette mission.

Il sied de rappeler que les Experts de l’AIEA ont pour mission de s’assurer de l’absence d’activités et de matières nucléaires non déclarées notamment dans les installations des sociétés KCC et METALCOL à contrôler, et ce en vertu du Traité de non-prolifération des Armes nucléaires ainsi que du Protocole Additionnel pour l’application des garanties nucléaires y relatives, auxquels la République Démocratique du Congo a adhéré.

A lire aussi:  Beni: Les jeunes mobilisés pour démolir l'ancien bâtiment brûlé de la Mairie

Liévin LUZOLO