RDC : Dieudonné Lobo, ce énième scandale à la présidence de la République

533 Vues

Il a été incarcéré depuis ce dimanche 1er décembre 2019 à la prison centrale de Makala. Dieudonné Lobo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été mis aux arrêts pour avoir livré un mandat spécial, de manière illégale, à la firme canadienne, Saint Louis BGM, afin d’effectuer des études pour exploitation industrielle de diamants à la MIBA SA.

Ami personnel et coordonateur administratif des services personnels du Président Félix Tshisekedi, a été dénoncé par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga ILUNKAMBA, dans une lettre adressée le 26 octobre au Directeur de cabinet du président congolais, Vital Kamerhe.

Le Premier ministre condamne et s’insurge contre le mandat spécial que Dieudonné Lobo a accordé à la compagnie Saint Louis BGM Sarl d’aller à Mbuji-Mayi afin d’effectuer des études liées notamment à l’exploitation industrielle du diamant à la MIBA, lit-on dans une correspondance du ministre du Portefeuille, Clément Kuete, datée du 14 novembre et reçue à la MIBA le 18 novembre dont une copie est parvenue à la rédaction de votre site election-net.com. Dieudonné Lobo avait délivré ledit mandat, au nom du Président Tshisekedi et à son insu.

Ayant acquis ce “faut” mandat spécial, la compagnie canadienne, Saint Louis BGM, est déjà à l’œuvre dans le Kasaï Oriental, comme partenaire de la société Minière de Bakwanga (MIBA) et a même payé une partie des agents après recensement. Selon nos sources à Mbuji-Mayi, Saint Louis BGM serait même entrain de recruter.

Selon les dernières informations, Dieudonné Lobo a donc agi sans qualité et a été entendu pour usurpation du pouvoir, apprend election-net.net. Que deviennent alors tous les travaux entrepris au sein de la MIBA par la société Saint Louis BGM ? Les travailleurs salariés, vont-ils rembourser l’argent perçu de la canadienne de mining? La société canadienne, serait-elle poursuivie? Voilà tant des questions qui laissent perplexes l’opinion !

Rappelons que Dieudonné Lobo est ancien fonctionnaire à la Sécurité sociale en Belgique. Il a été directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi à l’UDPS.

Liévin LUZOLO

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.