RDC: “billet collector”,ce projet qui crée une polémique !

104 Vues

A l’occasion des festivités marquant le premier anniversaire de l’alternance ayant aboutie à la passation pacifique  du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi en République Démocratique du Congo. Le travaux préparatoires ont été lancés jeudi à Kinshasa par le ministre près le président de la république André Kabanda.

Lors de cette  cérémonie, le ministre près le président ,annonce  que les cérémonies festives allaient prendre environs 6 millions de dollars,et  La Banque centrale du Congo (BCC) va bientôt éditer un billet de collection du franc congolais (CDF) à l’effigie de Félix  Tshisekedi et Joseph Kabila, un billet qui ne sera pas mis en circulation dans le circuit monétaire.  

« C’est un billet qui sera vendu à ceux qui veulent garder ce souvenir. C’est un souvenir pour ceux qui croient que cette journée a été animée par deux acteurs qui sont : le président sortant, Joseph Kabila et le président élu Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré André Kabanda.

Dans la société congolaise, le projet passe mal,  pour certains l’initiative joue à l’atteinte de la crédibilité du président Félix Tshisekedi qui ne devrait pas accepter  cette initiative.

La toile s’enflamme 

Pour Roger Kankonde ,le ministre près le président vient de créer  une tempête

Pour Seth kikuni, “le 24 janvier marquera désormais le jour où le FCC a débarrassé l’opposition de ses maillots faibles”

Franck Diongo,Franck Diongo au chef de l’État : nous voulons un nouveau billet pour les martyrs de l’alternance démocratique, ou un simple symbole, et non de deux  individus en vie. Ou soit, mettez le visage de votre père, héros de la dém. Si ce billet sortait, le peuple se prendra en charge

Rappelons que le Gouvernement,soutien l’initiative où la  première alternance démocratique au sommet de l’Etat est intervenue entre le président sortant et le président élu, issu de l’opposition sans effusion du sang comme plus d’un observateur l’attendait.  

Patrick ABELY

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.