RDC-Beni : les destructions contre le site Monusco à Boikene ont été planifiées (Jean-Pierre Lacroix).

149 Vues

Le secrétaire général adjoint chargé des Operations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix en séjour d’urgence en RDC, à l’Est, a pu constater l’ampleur des dégats des manifestations anti-Monusco à Beni, au Nord Kivu. Dans une dépêche du site officiel des Nations Unies, l’on découvre son opinion sur les destructions subies par le site de la mission onusienne situé à Beni, précisément au Quartier Boikene. ‘’ Des tentes noircies et endommagées. Du matériel saccagé et incendié ‘’, rapporte UN News.

« Vous voyez ces destructions, ça n’a pas été improvisé », a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, venu constater sur place les dégâts cinq jours après l’attaque de la base de la Monusco. « Il ne faut pas se tromper d’ennemis », va-t-il donc préciser à l’opinion quant au coup de colère porté sur la Monusco et la grandissante aversion suscitée par cette dernière présente 20 ans déjà en RDC surtout à l’Est du pays sans pour autant concourir efficacement à la fin des mouvements rebelles mais surtout au massacre à Beni. Ce, alors que des éléménts Monusco sont souvent pointés du doigt comme collaborteurs des rebelles au nom d’échange service-minerai. Pour lui, l’ennemi se sont ceux qui tuent et empêchent les équipes de riposte de protéger contre Ebola.

A Beni, M. Lacroix est venu apporter un message de solidarité du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. « Nous sommes aux côtés du peuple congolais », a-t-il dit, exprimant la compassion des Nations Unies à l’égard des victimes d’attaques de groupes armés au sein de la population civile. « Nous allons voir comment nous pouvons mieux faire, nous allons voir aussi comment le partenariat avec les FARDC, les autorités doit être renforcé. Le président Tshisekedi nous avait envoyé clairement un message d’appui et de volonté de travailler avec la MONUSCO. Pour nous c’est un impératif que ce message soit bien entendu et se traduise par la réalité sur le terrain », a affirmé Jean-Pierre Lacroix.

afriquinfo.com/mnctvcongo.net

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.