Procès 100 jours : «c’est Félix Antoine Tshisekedi qui est derrière le calvaire de Vital Kamerhe»,Georges Kasongo

Le candidat de l'opposition congolaise Félix Tshisekedi (d) et son directeur de campagne Vital Kamerhe (g), saluent leurs partisans à leur arrivée à Kinshasa, le 27 novembre 2018. afp.com/John WESSELS
Le procès en appel pour le leader de l’Union pour la nation congolaise UNC est fixé ce 24 juillet 2020, à la cour d’appel de Kinshasa Gombe. condamné à 20 ans de travaux forcés , pour détournement des fonds alloués dans le cadre de 100 jours notamment ,pour l’achat des maisons préfabriquées pour les militaire s et policiers. Vital Kamerhe connaîtra définitivement son sort après cette nouvelle audience pour clôturer sa saga judiciaire.
Dans une interview accordée à Election-net , Georges Kasongo analyste politique estime que ces nouvelles nominations faites au sein de la justice surtout, à la cour d’appel de Kinshasa Gombe et la cour constitutionnelle ne rassurent pas , et ont une motivation pour le prochain procès du second degré de Vital Kamerhe. Pour lui, seul l’actuel président Félix Antoine Tshisekedi est derrière le calcaire de Vital Kamerhe.
Cependant, indique-t-il, que ces juges «iniques» ont prononcé au premier degré un jugement inique dans un tribunal inique, et ont été primés, élevés chacun en ce qui les concernent pour maintenir la condamnation définitive pour ce membre du CACH, coalition au pouvoir de l’actuel président Félix Tshisekedi.
«On cherchait toujours qui est derrière ce procès ,ceux qui manipulent la justice au nom de l’État de droit. On a plus confiance en cette justice» a déclaré Georges Kasongo.
Par ailleurs, il dit être dubitatif quand à l’acquittement du directeur de cabinet du chef de l’État ,mais pense pour une réduction de peine pour l’ex président de l’Assemblée nationale. «Les espoirs s’envolent, c’est un procès politique parce-que avec les mêmes juges,le décor est planché à la cour d’appel pour maintenir la condamnation», conclut-il.
Patrick Félix Abely