Nord Kivu : reprise des cours ce mardi dans les universités !

3
(2)
753 Vues

Après avoir suspendu les cours dans les institutions universitaires publiques et privées, pour compatir avec la population de Beni Ville et territoire, le comité estudiantin appelle les étudiants de toutes les institutions à regagner le chemin des auditoires à partir de ce mardi.

Dans une déclaration faite à la presse tard dans la soirée de ce dimanche 1 décembre 2019, Josué Misiki appelle ses camarades à ne pas rester à la maison parce que pour lui, ce qui était cherché est déjà obtenu.
Il estime qu’il n’y a plus de motifs valables qui peuvent obliger les étudiants à rester dans la rue.

“Nous avons fait une semaine à la maison et aujourd’hui nous estimons avoir obtenu ce que nous étions en train de chercher. On voudrait savoir le pourquoi de la persistance de massacres à Beni, on nous a répondu déjà, voilà pourquoi nous disons que les cours doivent reprendre», a-t-il souligné.

Cet appel sera-t-il entendu par les étudiants qui savent qu’il y aurait une journée ville morte ?

En optimiste, Josué Misiki pense que l’appel à une journée ville morte ne doit pas influencer le fonctionnement des établissements universitaires. Pour lui donc, ce qui doit être privilégié c’est l’intérêt de tous les étudiants.

Par ailleurs, il a indiqué que tous les étudiants sont déjà conscientisés pour ne pas être instigateurs d’un quelconque trouble.

“Ne craignez rien, la décision n’a pas été prise par une personne, ce sont les portes-paroles des étudiants qui se sont réunis pour décider ainsi et ladite décision ne va s’ouvrir d’aucune faille parce que ce mardi, nous regagnons le chemin de l’auditoire», a-t-il déclaré.

Pour rappel, c’est depuis deux semaines que les étudiants avaient levé l’option de sécher les cours avec un seul motif de voir la paix revenir dans territoire de Beni sans oublier le départ de la mission onusienne dont les initiatives pour lutter contre les groupes armés dans cette partie du pays sont jugées peu convaincantes.

Prince bagheni depuis Goma

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.