Nord-Kivu-Ebola : ''Seul l'engagement communautaire peut permettre l'éradication de l'épidémie'', Carly Nzanzu Kasivita

Ecouter cette information
328 Vues

Ce mercredi 22 avril 2020, le gouverneur de la Province du Nord-Kivu Carly Nzanzu KASIVITA a appelé toute la population de sa province et particulièrement celle de Beni à éviter le radicalisme, car selon lui, beaucoup de temps ont été perdus pour rien, et les cas positifs ne cessent d’être signalés.

Reconnaissant le rôle de tous les membres de la communauté dans la riposte contre Ebola, le Chef de l’exécutif provincial, a prêché un engagement de tout le monde, ce qui reste le véritable remède à ce fléau, rappelle t-il.

“Il vous souviendra que nous étions au bout de vaincre Ebola au niveau de notre province. Mais malheureusement, on a encore eu des cas. On est au 6e cas. Et la meilleure façon surtout pour Ebola, c’est l’engagement communautaire. Nous voudrions bien rappeler la population de Beni, la population du Nord-Kivu que nous avions perdu du temps dans le radicalisme. Je sais qu’il y a eu beaucoup des questions sur le pourquoi de ces nouveaux cas de Beni mais dans la phase de la riposte, il avait été dit clairement à la population qu’il y a des possibilités que la maladie soit transmise par les vainqueurs de celle-ci même par voie sexuelle”, a t-il souligné.

Pour rappel, depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.461, dont 3.316 confirmés et 145 probables. Au total, il y a eu 2.279 décès (2.134 confirmés et 145 probables) et 1.169 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants). 247 cas suspects sont en cours d’investigation.

La 10e épidémie d’Ebola en RDC a été déclarée le 1er août 2018. L’épidémie a touché 29 zones de santé (211 zones de santé sur 471) dans 3 provinces.
La stricte observance des mesures d’hygiène, reste la demande des autorités en cette période où l’on est secoué à la fois par la pandémie du Covid 19 et l’épidémie d’Ebola.

Prince Bagheni, à Goma

Afriquinfo vous interdit totalement de copier le contenu de son site web