Maniema: un cas suspect de coronavirus mis en quarantaine à Kalima

Un agent de l'INRB au stade de Martyrs prélevant des échantillons.© Lievin Luzolo/ENET

Ecouter cette information

Un cas suspect de la maladie à coronavirus a été identifié dans la commune rurale de Kalima en territoire de Pangi. Selon le Ministre provincial de la santé au Maniema, il s’agit d’un homme en provenance du territoire de Shabunda voisin dans la province du Sud-Kivu.

« Le cas suspect, âgé de 37 ans est arrivé dans la commune rurale de Kalima le lundi 1er juin 2020 par le point d’entrée de Lubile en provenance de Shabunda dans la province du Sud-Kivu ne présentant aucun signe. Il s’est présenté personnellement à l’hôpital général de Kalima présentant une forte fièvre à 11 heures. La commission laboratoire a été dépêché sur place pour prélever des échantillons afin d’envoyer à l’INRB pour analyse et confirmation » fait savoir le Ministre provincial de la santé.

Docteur Jacques Lukongo rassure la population du Maniema que le Gouvernement provincial a pris des dispositions nécessaires pour identifier les personnes contactes.

« Nous tenons à rassurer la population que le cas suspect est en quarantaine. Les services sont à pied d’œuvre pour identifier les personnes contactes. Un autre aspect à prendre en compte est que des tests rapides effectués sur le patient démontrent qu’il souffre aussi de la malaria. Néanmoins, nous aimerions avec le résultat des tests de la covid-19 pour être rassurés sur son état, » indique-t-il.

Lubile est une localité située à environ 45 kilomètres de Kalima dans le territoire de Pangi. La commune rurale de Kalima se trouve à 101 kilomètres de Kindu.

Pour lutter contre le Coronavirus, le Maniema se prépare depuis la déclaration de l’épidémie en RD Congo. Tous les 24 points d’entrée dans la province du Maniema sont équipés des thermoflashs et autres mesures de prévention sont de stricts respects. Au-delà de l’installation par le Gouvernement provincial des kits de lavages des mains et autres mesures prises à travers la province du Maniema, le Gouvernement central avait aussi envoyés à la province des matériels de protections et de prise en charge du coronavirus.

election-net.com/cellule Communication Gouvernorat