Lomami : Le projet du démembrement de Lubao sur la table du Gouvernement provincial

Sylvain Lubamba , gouverneur de la Lomami / photo de tiers

Ecouter cette information

Le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo était en tête-à-tête le lundi 05 octobre avec une délégation des missionnaires catholiques vivants au Nigeria. Ici, il était question d’un échange sur le développement de cette province issue de la province du Kasaï-Oriental.

À la sortie de cette rencontre, Théophile Lunkamba a révélé à la presse un projet en cours relatif au démembrement du territoire de Lubao en 4 territoires et une ville.

“(…) nous avons aussi parler d’un grand projet sur lequel nous sommes pour le moment, c’est le projet du démembrement du territoire de Lubao en 4 nouveaux territoires. Nous nous sommes dits, le territoire de Lubao 22.000 km² par rapport aux 56.000 km² de Lomami, nous sommes presque la moitié de Lomami, et quand vous prenez le secteur de Kalebo, c’est 11.000 km², qui dépasse de loin l’actuelle province du Kasaï Oriental, la ville province de Kinshasa. En tant que secteur, nous pouvons être aussi une grande entité par rapport port à d’autres provinces. Démembrons notre territoire actuel de Lubao en 4 nouveaux territoires…”, a déclaré Téophile Lunkamba, l’ancien député de Lomami.

A lire aussi:  Lomami/COVID-19 : Les services de sécurité en oeuvres dans la prévention à Kalambayi.

Précisons que la province de Lomami est issue du démembrement de la province du Kasaï Oriental dans son ancienne configuration et compte pour sa part 2 villes dont Kabinda et Mwene-Ditu plus 5 territoires.

Jean-Paul Tshimanga