L’an 1 du gouvernement Kyabula: la société civile salue l’ouverture de plusieurs chantiers

Point de presse société civile Haut-Katanga . © Chris L/ Enet

Ecouter cette information

« Le gouvernement provincial du Haut-Katanga est sur une Bonn lancée en matière des infrastructures » indique le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Dans un point de presse organisé ce vendredi 12 Juin 2020 à son siège, cette structure a fait la restitution de la visite des chantiers effectués le lundi dernier avec le gouverneur de province. La société civile a relevé que de manière globale, les chantiers évoluent à un rythme encourageant sur la ville de Lubumbashi.

Cette opération rentre dans le cadre du contrôle citoyen de la société civile a expliqué Maître Kalwa Chulu, porte-parole et président du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga:

« c’est ici l’occasion de rappeler que la société civile dans sa mission d’accompagner le gouvernement en vue d’assurer le bien-être de la population a aussi l’obligation de dire ce qu’il faut dire quand il faut le dire.Dans le cadre sous examen, nous venons de faire un exercice qu’on qualifie de contrôle citoyen. Nous avons vu ce qui a été réalisé, nous encourageons la province d’aller sous cette lancée. Beaucoup reste à faire, nous avons formulé des recommandations à la province. Mais par rapport à une année, nous voyons que les chantiers sont tellement vastes » a dit Maître Kalwa Chulu.

La société civile salue cette initiative de redévabilité à laquelle s’est pliée le gouvernement provincial. Le cadre de concertation appelle le gouvernement à élargir cette opération aux autres villes et territoires de la province.

« En dehors de la ville de Lubumbashi, la province du Haut-Katanga à plusieurs territoires. Nous avons souligné qu’il serait mieux de penser aux autres territoires et chefferies. Aussi nous avons dit que dans la ville de Likasi, dans les territoires et chefferies, aux autres d’accompagner le gouvernement provincial pour le bien-être de la population » a relevé Maître Kalwa Chulu tout en insistant sur le « caractère apolitique de la société qui reste un partenaire du gouvernement ».

Pour mémoire, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a lancé plus de 50 chantiers sur l’ensemble de la province et 11 grands projets dans la ville de Lubumbashi. Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a visité lundi dernier 9 chantiers entièrement financés par la province.

Chris Lumbu