Kinshasa/Covid-19: Le bourgoumestre de la Gombe dément le deconfinement de sa commune

URGENT

Ecouter cette information
402 Vues

La rumeur qui a courue dans tous les sens sur un possible deconfinement de la commune administrative de la Gombe à Kinshasa n’était qu’une fausse alerte.

Interrogé par la radio Kinoise, Top Congo dans la matinée de ce lundi, 15 juin, Fabrice Ngoy Kazadi a fait savoir que “l’information qui court sur les réseaux sociaux faisant état d’un éventuel déconfinement de la commune de la Gombe ce lundi est fausse” avant de sensibiliser ses “administrés au strict respect de mesures sanitaires édictées par l’autorité urbaine jusqu’à l’annonce officielle” du deconfinement.

Par ailleurs, le chef de la police de Kinshasa, annonce la tenue, pour bientôt, d’une réunion d’évaluation de la situation liée à cette question.

“Il y aura une réunion mardi ou mercredi. Ce n’est qu’après que l’autorité urbaine va parler à la population”, a fait savoir le Général Sylvano Kasongo sur TopCongo tout en rappelant que “pour accéder dans la commune de la Gombe, il faut avoir un badge” avant de prévenir que “les gens qui se croient malins, qui ouvrent des bars et qui ne veulent pas porter des masques rencontreront la Police sur le terrain. Les éléments de la Police vont faire respecter, par force, ces mesures barrières”.

La semaine dernière, le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a fait savoir, au sortir d’une réunion autour du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba que le deconfinement de la ville était en cours d’examen afin de sauver une situation économique déjà catastrophique.

24 heures plus tard, l’équipe de riposte contre la COVID19 a échangé avec les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC avant de transmettre le rapport au chef du Gouvernement.

Depuis le 10 mars dernier, la République Démocratique du Congo a enregistré 4.837 cas confirmés à la COVID19 dont 112 décès et 613 guéris.

José-Junior Owawa

Afriquinfo vous interdit totalement de copier le contenu de son site web