Kasaï Central: Terrorisme des jeunes, le chômage pointé du doigt

Ecouter cette information
285 Vues

La prolongation de la mesure visant la fermeture des activités scolaires et académiques en République démocratique du Congo dans le cadre de la prévention contre la propagation de la maladie à Coronavirus a des conséquences “lourdes” sur les jeunes surtout ceux des provinces post conflits.

C’est ce que pense un opérateur pédagogique de la province du Kasaï central.
Emery Patrice MUDIPANU, c’est de lui qu’il s’agit , estime que l’une des ces conséquences la plus redoutable c’est la prédisposition qu’ont les jeunes à se faire recruter dans des mouvements terroristes et rebelles.

” Vous n’avez qu’à prendre la situation du Kasaï Central où les jeunes ont de nouveau commencé à se faire recruter par d’anciens partisans de la milice Kamuina Nsapu. Les causes ne sont pas à rechercher ailleurs; c’est le fait entre autre que ces jeunes qui devraient être occupés aux études n’ont complètement rien à faire actuellement et cette inoccupation prolongée constitue le lit et ne leur laisse pas le choix à se faire recruter dans les milices” soutient-il dans un entretien avec Election-net.com

Pour lui, l’État congolais doit y penser pour ne plus être surpris par des événements en revenant plus rapidement sur sa mesure et à envisager d’autres mécanismes destinés à briser la chaîne de contamination au Covid-19 dans des milieux scolaires et académiques.

Cette réaction intervient au lendemain de l’alerte faite par une organisation non gouvernementale de défense des droits des enfants au Kasaï central, ENAV, sur le nouveau recrutement des enfants à Katole ( 30 km de kananga ) dans les rangs de la milice Kamuina Nsapu en pleine réorganisation.

Rappelons que le Kasaï Central est fraîchement sorti d’une crise sécuritaire dûe aux multiples insurrections perpétrées par des personnes essentiellement des jeunes se réclamant de la milice Kamuina Nsapu.

Van Frédéric Tshilanda à Kananga ✍️

Afriquinfo vous interdit totalement de copier le contenu de son site web