Kasaï Central : Deux députés provinciaux appellent leurs bases à l’incivisme fiscal.

Ecouter cette information
266 Vues

Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, deux députés provinciaux du Kasaï Central ont invité leurs bases respectives à ne pas payer les impôts et taxes dûs à la Province.

Il s’agit de députés Jeacques Ngalamulume Tshimanga et Simon Ntumba Luabala , respectivement Rapporteur Adjoint et questeur de l’organe délibérant du Kasaï Central.

En vacances parlementaires, ces députés accusent l’exécutif provincial de passivité.

“Depuis que vous avez commencé à payer ces impôts et taxes, qu’avez vous vu de concret et palpable sur terrain ?
Tout le monde est d’accord avec moi qu’il N’ya rien; Je ne vois pas donc pourquoi il faut continuer à payer. Ne payez plus parceque notre argent entre dans les poches de ceux qui nous gouvernent qui n’ont aucun souci de nous aider”. A lancé le weekend publiquement le député Jeacques Ngalamulume , élu de kazumba lors du marché hebdomadaire de kaluebo dans le secteur de Mbulungu.

Le député, indiquent les sources dignes de foi contactées par Election-net.com, aurait incité les détenteurs des taxi-motos à “s’enprendre aux agents du péage et les blesser si besoin en était”.

Son collègue Simon Ntumba Luabala trouve juste cet appel à l’incivisme fiscal et promet répercuter “amplement” le même message à ses électeurs de Demba.

” Je ne trouve pas qu’il ait mal fait de lancer pareil message à ses électeurs, je le fais moi-même quand je descend dans mon fief . Le gouverneur est là et il ne fait rien pourtant on paye les impôts et taxes, nous allons dire à nos bases d’observer ceci jusqu’à ce qu’on ait un autre gouverment” clame-t-il.

Les sorties de ces députés semblent choqué la conscience de plusieurs analyste des questions politiques, Laurent kande est l’un d’eux, pour qui, ces élus ont manqué à leur devoir.

Et de soutenir : “au regard de la gravité de ces déclarations, les auteurs peuvent être poursuivis par la justice”.

Afriquinfo vous interdit totalement de copier le contenu de son site web