Ituri: Les Hema décrètent trois jours de deuil sur toute l'étendue de la province en mémoire des victimes de Djugu.

Ecouter cette information
259 Vues

Les membres de la communauté Hema réunis au sein de l’Association culturelle Ente viennent de s’accorder partout en Ituri d’observer trois jours sans activités hormis le corps médical avec la possibilité d’étendre le mouvement pour exiger une réponse efficace des autorités du pays suite aux tueries à grande échelle de certains sujets Hema par les assaillants de la Codeco en territoire de Djugu .

Dans une déclaration faite à la presse ce mardi 17 mars, cette communauté déplore le “ralentissement” des offensives des FARDC, Forces Armées de la République Démocratique du Congo au front, cause selon elle de la recrudescence de l’activisme de ce groupe armé dans la région.

Sur ce, cette communauté recommande aux autorités de donner une voie de sortie à cette crise qui sévit depuis décembre 2017.

Les tueries à Djugu qui cible principalement les localités Hema s’est répandue depuis le début de cette année 2020 après une accalmie qui était le fruit de l’opération Zuruba ya Ituri lancée après le passage du Chef de l’Etat en juillet 2019.

Israel Pirwoth

Afriquinfo vous interdit totalement de copier le contenu de son site web