Haut-Uele/ Taxes : Gouvernement-FEC, vers des pourparlers techniques entre les deux parties

Jean-Baptiste Makogbo, président FEC Haut-Uele entouré des membres de la corporation/ photo Enet JJOW

Ecouter cette information

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a échangé ce mardi, 06 octobre 2020 à Isiro, une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC oeuvrant dans son entité.

Lors de cet échange auxquels a pris également part le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro, l’autorité provinciale a présenté sa vision pragmatique et participative du partenariat public-privé inaugurée depuis son avènement au pouvoir en avril 2019.

Cette délégation patronale conduite par Jean-Baptiste Makogbo Magbepida, Président de la corporation a révélé au chef de l’Exécutif provincial les désidérata de ses membres consistant à l’assouplissement du mode de paiement de certaines taxes et droits dévolus à la province.

A lire aussi:  Haut-Uele/covid-19 :Arrivée de plus de deux tonnes d'équipements de protection à Isiro

Quant à l’autorité provinciale, elle a invité ses hôtes à accompagner la vision du Gouvernement provincial consistant à encourager le paiement des taxes en pré-financement ou en indirect afin de limiter la collecte traditionnelle en vue de lutter contre le comportement véreux de certains percepteurs affectés aux différents postes de contrôle et de participation érigés à travers la province avant d’inviter ses interlocuteurs à élargir la délégation afin d’entamer des discussions techniques avec des services spécialisés du Gouvernement provincial pour une solution durable.

A lire aussi:  Haut-Uele : l'Assemblée provinciale propose la tenue d'un forum à Isiro pour concilier les divergences politiques

Au sortir de l’audience, le président de la FEC s’est dit satisfait de cet échange et a fait savoir que ses équipes sont à pieds d’oeuvres pour que cette prochaine séance soit une réussite. Jean-Baptiste Makogbo a également prêché un message de paix en direction de la population à qui il a demandé de soutenir les institutions politiques provinciales fortement engagées pour le développement du Haut-Uele.

election-net.com-Cellule de Communication/Gouvernorat