Haut Katanga: nouvelle incursion des Bakata Katanga à Lubumbashi

Ecouter cette information

La tension reste vive dans la partie Est de la ville de Lubumbashi. Depuis la nuit de Jeudi à vendredi, des tirs nourris sont entendus dans la commune de la Ruashi.

Des témoignages concordantes rapportent la présence des éléments Maï-Maï Bakata Katanga qui ont fait incursion à partir du marché Zambia.
Les assaillants munis d’armes blanches brandissent les drapeaux de l’Etat Indépendant du Katanga et clament l’indépendance du Katanga.

A lire aussi:  Dossier Bakata-Katanga : Kyungu Wa Kumwanza tacle le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga

L’intervention des FARDC a bloqué les insurgés qui se seraient volatilisés dans la nature.

Difficile d’établir un bilan à l’heure actuelle. On signale deux morts du côté des insurgés et plusieurs blessés dans les deux camps. Un bilan qui peut évoluer au regard de l’instensité des tirs. L’inquiétude est grande. Les commerces sont toujours fermés et les écoles ont libéré les élèves dans plusieurs écoles dans plusieurs quartiers même au centre-ville. La ville reste surmilitarisée.

A lire aussi:  RDC: une ONG se prépare à poursuivre en justice des présumés rebelles CODECO et Bakata Katanga

Cet évènement intervient au lendemain du troisième anniversaire de la reddition de Kyungu Mutanga Gédéon. Ses partisans en provenance de Fungurume s’apprêtent à célébrer cet anniversaire à Lubumbashi.

Chris Lumbu