COP 25: Madrid refuse l’accès aux environnementalistes congolais

174 Vues

Huit membres du GTCRR le Groupe de Travail Climat REDD Rénové n’ont pas effectué le déplacement pour Madrid, la capitale de l’Espagne où se déroulent les travaux de la COP 25. L’ambassade de l’Espagne en RDC n’a pas donné de suite favorable à la demande d’octroi de visa à cette délégation de la société civile environnementale de la République démocratique du Congo pour des raisons jusque-là inavouée au grand dam des environnementalistes qui jugent cette situation inacceptable

« C’est inacceptable que l’Ambassade nous dise que l’objet et les conditions du séjour envisagés n’ont pas été justifiés. Alors que nous avons une prise en chargé du PNUD pour le compte de la GIZ », a déclaré Julien Kabalako, coordonnateur du GTCRR

Le recalés sont venus de différentes provinces de la Rdc. Le sort leur réservé par les services de l’ambassade espagnole est une véritable humiliation ont-ils dénoncé ,étant donné que leurs dossiers remplissent toutes les conditions tant sur la forme que dans le fond.

« Les raisons avancées par l’Ambassade ne tiennent pas débout. L’Ambassade ne peut pas mettre en doute les accréditations accordées par l’ONU. Non plus aussi la prise en charge du PNUD qui est notre agence fiduciaire. S’il y a un agenda caché pour que la société civile environnementale ne participe pas à la COP 25 que l’Ambassade nous le dise », a déclaré Omer Kabasele, président du Conseil d’Administration du GTCRR, de la province du Haut-Katanga.

Les membres de la GTCRR en appelle à l’implication personnelle du chef de l’Etat pour que la RDC et surtout la société civile congolaise puisse porter la voix du pays que de laisser d’autres nations expliquer la situation de la RDC à cette messe mondiale sur le climat où 196 pays se réunissent pour faire appliquer les accords de la COP 21.

Chris Lumbu

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Aucun vote pour le moment! Soyez le premier à noter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.