Actualités Politique

Contentieux électoraux Deux députés de l'opposition invalidés au profit des deux députés de la majorité

197 Vues

La Cour constitutionnelle a rendu les arrêts définitifs en ce qui concerne les contentieux électoraux. Jean-Goubald et Chérubin Okende sont invalidés au profit de Pierre Kangudia et Wivine Moleka. Bien que les arrêts de la haute Cour sont sans appel, une forte protestation se fait entendre.

D’ores et déjà, Chérubin Okende, porte-parole de Moïse Katumbi, dénonce “une justice instrumentalisée”. Mais encore plus incisif, Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice “appelle la population à vite exiger une justice au service du Droit et la fin des combines odieuses des caciques du régime sortant”.

Une accusation tranchante de cet activiste de Droit de l’homme qui ajoute sur un ton tout aussi incisif, ” la Cour constitutionnelle a appliqué des injonctions d’une famille politique en lieu et place de la loi”.

Kapiamba fonde sa charge sur le fait que Jean-Goubald est membre de la Dynamique de l’Opposition, regroupement dont Martin Fayulu est coordonnateur et Chérubin Okende est de l’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi alors que Wivine Moleka est du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie et Pierre Kangudia est du Front des Congolais pour la Démocratie, tous du Front Commun pour le Congo de l’ex-président Joseph Kabila.

Ilunga M

Cliquez sur une étoile pour la noter!