Compétitivité des produits congolais sur le marché international : Julien Paluku appelle au respect des mesures

Ecouter cette information
279 Vues

En marge de la célébration de la journée mondiale de la métrologie, ce 20 mai 2020, le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, a appelé au respect strict des mesures pour protéger les consommateurs.

“Car tout instrument de mesure placé dans un lieu public, doit donner des preuves de fiabilité et être contrôlé régulièrement par les services spécialisés de l’État”, a déclaré le patron de l’industrie.

Julien Paluku Kahongya, qui ne ménage aucun effort pour que les produits made in Congo soient, désormais, compétitifs sur les marchés internationaux, a indiqué que la production locale devrait respecter les normes requises. Ce, afin d’être compétitifs comme celle des autres pays.

Le ministre de l’industrie s’est inspiré du thème de la journée mondiale de la métrologie qui est “Les mesures pour le commerce mondial” et qui a pour but de faciliter un commerce mondial équitable, garantir la conformité des produits aux normes et réglementation mais également satisfaire les attentes des clients de plus en plus exigeants en matière de qualité, a indiqué que cette vision devrait s’appliquer dans les zones économiques spéciales de la RDC.

Le Ministre de l’Industrie a fait cette déclaration au cours de la rencontre avec la délégation de la société civile membre de l’Association pour la Promotion de la Métrologie et la Nomination en RDC- (APROMEN), conduite par son Président, Bertin Ntumba. Une réunion qui a été précédée par une conférence-débat, focalisée sur la métrologie et la normalisation en RDC.

L’orateur, Bertin Ntumba, a outillé les membres du cabinet du Ministre de l’Industrie sur comment relever les défis de ce secteur qui freinent d’ailleurs le développement de la RDC, d’où, un état de lieu. La bonne nouvelle au cours cet entretien a été la création à venir d’une école des normes et métrologie et d’une autorité de régulation.

Liévin LUZOLO

Afriquinfo vous interdit totalement de copier le contenu de son site web