Actualités Politique

Bakata katanga à Lubumbashi : Moise Katumbi s’exprime

109 Vues

Dans une vidéo devenue virale sur la toile, Moise Katumbi donne sa position sur le phénomène Bakata Katanga. Tout sur la vidéo communique. L’opposant arbore un T-shirt portant mention « Stop Ébola ».

Répondant aux questions de la BBC, le président d’Ensemble pour le changement qualifie ce mouvement sécessionniste des Bakata Katanga « d’absurde ». Abandonnez ces histoires absurdes de Bakata Katanga.

Ce qu’ils nous ont présenté là, c’est du pur «  montage ». Ils connaissent bien ces gens-là ; Cette histoire fait reculer le Congo, déclare-t-il.

Katumbi s’exprime sur le Bakata Katanga

Se défendant, l’ancien gouverneur du Katanga lance « Nous, nous sommes dans une opposition exigeante qui veut que le pays avance. Quand on m’a empêché de postuler à la présidentielle, je n’ai pas pris les armes ».

Dans la foulée, Moise Katumbi Chapwe invite les autorités locales à doubler de vigilance «  ces histoires sont absurdes, une pure supercherie. Quand j’étais gouverneur, j’avais combattu ces histoires.

Je lance cet appel aux autorités, parce qu’un homme qui a son bon sens ne peut plus se lancer dans ces sottises. Sous mon mandat, aviez-vous entendu pareilles conneries ? Je les combattais acharnement. Aujourd’hui nous avons besoin de l’unité du pays, nous avons besoin de notre armée. Que ces gens arrêtent avec leurs distractions. » Conclut-il.

Cette vidéo suscite beaucoup des réactions. Beaucoup d’internautes rappellent à l’ancien gouverneur que c’était sous son mandat que les maï- maï Bakata Katanga avaient fait incursion au centre-ville de Lubumbashi jusqu’à hisser le drapeau de l’Etat indépendant du Katanga à la place Moise Tshombe le 23 mars 2013.

Chris Lumbu

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.